PRESENTATION DES SERVICES

RESEAU MUSIQUE & HANDICAP
Le Réseau national Musique & Handicap

www.musique-handicap.fr

Le Réseau naît d’un constat commun à plusieurs structures et professionnels dès le mois de mars 2008.
Sous l'impulsion de l'association MESH – Musique Et Situations de Handicap -, un groupe de travail se met en place afin répondre aux besoins des professionnels de la musique, du handicap et de l’éducation isolés dans leurs pratiques musicales avec les personnes handicapées.
La Ville de Strasbourg, Musique et Danse en Loire-Atlantique, la Cité de la Musique, l’UNAPEI, A Cœur Joie, MESH ; tous interrogent l’isolement pédagogique, artistique et structurel que rencontrent les enseignants, les musiciens, les éducateurs de leur territoire.

En octobre 2008, MESH pose les premières bases de la problématique du travail intersectoriel avec le colloque Pratiques musicales et Handicaps, quels partenariats pour réussir ?.
Le succès rencontré par l’évènement amène le groupe de travail à proposer un outil concret et léger qui favoriserait l’échange entre professionnels et l’accompagnement de ces derniers : un repérage et un maillage du territoire sur le plan national.

Le 11 février 2009, le Réseau est lancé via sa Charte d’engagement, sous le patronage du Ministère de la Culture. MESH est nommé coordinateur du Réseau.
>> Lire la charte Musique et Handicap

Aujourd’hui le Réseau est coordonné par MESH sous l’impulsion du Comité de Pilotage.

Le Réseau Musique & Handicap : une mutualisation nationale des besoins et des compétences
Neuf mois après son lancement, le Réseau compte plus de 150 structures et professionnels ayant ou souhaitant mettre en place une action musique et handicap. Ils sont issus de 50 départements.
Vous trouverez  la liste des signataires de la Charte Musique & Handicap sur le site www.musique-handicap.fr.
Ce site permet la mise en relation des différents professionnels inscrits, le téléchargement de ressources, la publication des actualités de chaque membre.

Ces prises de contacts et ces échanges doivent, selon nous, se formaliser par des rencontres "directes".
C’est dans ce cadre que s’inscrivent les Rencontres du Réseau qui ont eu lieu les 4 et 5 février 2010 au Ministère de la Culture et de la Communication. Lire le bilan des Rencontres 2010

MESH est membre du Réseau depuis le 11 février 2009.