Historique de MESH

Créée en 1984 par Magali Viallefond, l'association MESH - Musique Et Situations de Handicap - agit pour faciliter l'accès des personnes handicapées aux pratiques musicales.

Dès le départ, MESH travaille selon un principe de recherche-action : il s'agit de mener une recherche sur la pédagogie musicale adaptée au travers de différents ateliers et créations musicales réunissant personnes handicapées ou non, professionnelles ou amateurs.
L'association fait entrer la musique dans les établissements de soin, dans les écoles, là oł elle est nécessaire, c'est-à-dire partout. Un séjour, quatre spectacles et plusieurs documentaires audiovisuels sont produits entre 1984 et 1999.
>> En savoir plus sur les créations

A la suite de ces différents projets, plusieurs personnes handicapées font part de leur désir de poursuivre une pratique musicale régulière. Or les lieux d'enseignement et de pratique de la musique dits "ordinaires" ne se sentent pas prêts pour accueillir des personnes handicapées. C'est pour faciliter cet accueil que MESH lance en 2001 le Réseau Musique et Handicap du Val d'Oise, dans le cadre de l'appel à projets "Dynamiques Solidaires" du Ministère en charge de la Solidarité. Ce projet pilote a pour objectif de faciliter l'intégration des personnes handicapées dans les lieux d'enseignement et de pratique de la musique. Les résultats de cette action sont très positifs : le nombre de personnes handicapées accueillies dans les écoles de musique du Val d'Oise est passé d'une cinquantaine à près de 300, et l'adaptation de ces écoles à leurs cas particuliers s'est nettement améliorée.
>> En savoir plus sur le RMH 95

Forte de cette réussite, MESH réunit en 2008 un groupe de travail constitué de partenaires afin de réfléchir aux moyens à mettre en place afin d'aller plus loin.

De ce travail découlent deux nouveaux projets lancés en 2009 :
  • Le Réseau national Musique et Handicap, qui réunit sous le patronage du Ministère de la Culture et de la Communication les professionnels signataires de la Charte Musique et Handicap. Ce Réseau est dirigé par un Comité de Pilotage et coordonné par MESH.
  • Le Pôle de Soutien aux Professionnels Musique et Handicap du Val d'Oise (PSP Musique et Handicap 95), nouveau projet pilote sur le département qui vient prendre la suite sur projet lancé en 2001.

• Aujourd'hui, MESH est Association ressource nationale pour l'accès des personnes handicapées aux pratiques musicales. Pour cela, elle est à la disposition à la fois des professionnels et des personnes handicapées.